Chauffeur de VTC est un métier qui est de plus en plus sollicité surtout dans les grandes villes. Depuis 2017, l’accès à cette profession se fait par le passage d’un examen qui se déroule en deux parties, une épreuve d’admissibilité et une autre d’admission. L’inscription se fait auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat.
L’examen théorique est très important
L’épreuve d’admissibilité est un examen VTC théorique. C’est une succession de sept épreuves portant sur cinq matières dédiées au VTC. Les questions sont posées sous la forme de QCM et de questions à réponses courtes. Face à la difficulté de l’épreuve, il est fortement recommandé de suivre une formation théorique VTC. Il faut obtenir une moyenne d’au moins 10/20. Si le candidat obtient une note éliminatoire, il est recalé, quels que soient ses autres résultats. En revanche, s’il réussit l’examen théorique, il est admissible à la pratique. Les résultats sont communiqués aux candidats sous quelques semaines par mail ou part courrier.
Vous souhaitez obtenir une carte professionnelle
Réglementation des transports de personnes, gestion, sécurité routière, langue française, anglaise, développement commercial, réglementation nationale… Ce sont les détails des épreuves de l’examen théorique. Pour se présenter à ce dernier, il faut être titulaire du permis B et avoir un casier judiciaire vierge. Le candidat peut prétendre à une carte professionnelle en réunissant ces conditions : ne pas avoir une note sous le seuil éliminatoire à l’épreuve théorique. L’inscription doit se faire exclusivement par Internet à travers une plateforme mise à disposition par la chambre des métiers.
Les inscriptions sont closes un mois avant la date des examens. Les places sont limitées, il est donc prudent de s’y prendre à temps. Pour réussir l’examen théorique, la clé du succès, c’est une formation VTC. La préparation devrait clairement vous aider à décrocher cette carte professionnelle indispensable pour exercer ce métier.