À l’instar des véhicules à quatre roues, les engins à deux roues doivent également être couverts par une assurance spécifique. Les scooters ne font donc pas exception à cette règle. Alors, si vous en possédez un, le mieux est de l’assurer. À défaut, vous risquez d’en subir de graves conséquences.
Le défaut d’assurance scooter : un délit passible de sanctions
Conduire un véhicule à deux-roues sans assurance est un délit qui entraîne de graves sanctions lorsque vous êtes pris sur le fait lors d’un contrôle policier. En effet, aucune raison (ignorance, négligence ou encore difficultés financières) ne peut être évoquée pour s’absoudre des sanctions applicables en cas de défaut d’assurance.
Des sanctions pénales
Le Code pénal exige que vous payiez une amende de 3 750 euros, en plus d’une suspension ou annulation de votre permis sans sursis. De plus, votre engin peut être immobilisé ou confisqué et vous risquez d’effectuer des travaux d’intérêt général. L’autorité peut également vous obliger à suivre un stage de sensibilisation sur la sécurité routière. Il peut même arriver que vous subissiez une peine d’emprisonnement.
Dans certains cas, il est interdit à l’intéressé de conduire toutes sortes de véhicules terrestres à moteur pour une durée de 3 ans ou plus. Cela concerne également les engins qui ne nécessitent pas de permis de conduire.
Lire en complément: La location automobile : qui séduit-elle ?
Des sanctions civiles en cas d’accident
En cas d’accident, s’il y a des blessures corporelles, le conducteur responsable doit supporter tous les frais liés aux soins de la victime. Ces derniers peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros. De plus, vous devez réparer les dommages et intérêts que le tribunal vous aura infligés.
Mieux vaut donc avoir une assurance pour scooter !
Qu’est-ce qu’une assurance scooter?
Une assurance scooter est un contrat d’assurance qui offre une protection financière contre les risques liés à l’utilisation d’un scooter. Ce type d’assurance est généralement disponible pour tous les types de scooters, y compris les scooters électriques et les scooters à deux roues.
Souscrire une assurance scooter est important pour protéger votre scooter et votre sécurité pendant que vous conduisez. Une assurance scooter peut vous offrir une protection financière contre les dommages matériels et corporels que vous pourriez subir en cas d’accident ou de vol. Une police d’assurance scooter peut également couvrir les dommages causés à un tiers.De plus, certaines compagnies d’assurance proposent des avantages supplémentaires, tels que des réductions pour les jeunes conducteurs ou des remises pour les personnes âgées.
Trouver une assurance scooter
Il existe de nombreuses compagnies d’assurance qui offrent des polices d’assurance scooter. La plupart des compagnies d’assurance proposent des tarifs compétitifs et des remises pour les clients qui souscrivent plusieurs polices.Vous pouvez demander des devis et comparer les tarifs en ligne, en contactant les compagnies d’assurance directement ou en utilisant un courtier d’assurance. Un courtier peut vous aider à trouver la meilleure police et à obtenir des tarifs plus avantageux.
Quels types de couverture sont disponibles?
Les polices d’assurance scooter peuvent offrir différents types de couverture. La couverture la plus élémentaire est la responsabilité civile, qui couvre les dommages causés à un tiers. La couverture complète offre une protection contre les dommages matériels et corporels, ainsi que les dommages causés à un tiers. Certaines polices peuvent également comprendre des éléments tels que la protection contre le vol, la protection contre les dommages causés par des intempéries,