Comment vendre sa voiture à un particulier ?

Pour changer de voitures, vous pouvez choisir de vendre l’ancienne. Souhaitez-vous savoir comment s’y prendre ? Voici quelques idées pour céder une auto à un particulier.

En mettant la carte grise à jour

La carte grise du véhicule à céder doit être enregistrée au nom du vendeur. La mention de l’adresse de ce dernier au moment de la transaction, est faite dans ce document.

vente voiture particulier

Vous pouvez avoir changé de domicile depuis l’obtention de votre carte grise. Dans ce cas, procédez à la mutation d’adresse avant d’effectuer la vente.

En faisant une visite technique

Le procès-verbal de contrôle technique est obligatoire dans certains cas pour céder une auto à un particulier. Il en est notamment ainsi lorsque le véhicule à vendre a plus de 4 ans. La visite donnant lieu à la délivrance de ce document doit se tenir dans un établissement homologué. Elle doit dater de moins de 6 mois avant le jour de la cession de l’auto.

En faisant la déclaration de vente

Toute cession de véhicule à un particulier donne lieu à une déclaration. Pour accomplir cette formalité, vous devez vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Donnez les différentes informations demandées au sujet du particulier acquéreur.

Ensuite, faites le téléchargement du formulaire Cerfa n°15776 et du certificat de situation administrative disponibles sur le site. N’oubliez surtout pas de noter le code de cession qui apparaît à l’écran. Il vous reste à finaliser la procédure de cession en ligne de votre auto. Elle doit intervenir au plus une quinzaine de jours après la signature du certificat de cession.