Achat de voiture : est-il préférable de choisir la LOA ou le crédit classique ?

Si le nombre de personnes qui s'orientent vers la LOA (Location avec Option d'Achat) sont de plus en plus nombreux, cela reste un système de financement assez flou pour de nombreuses autres qui ne voient pas nécessairement l'avantage de ce choix. Payer cash la totalité de la voiture, la louer pour éventuellement la racheter plus tard, ou la financer par un établissement financier, avec ou sans apport, quelle est la meilleure solution ?

Distinction entre LOA et LLD

Dans un premier temps il est important de ne pas faire l'amalgame entre LOA et LLD (Location Longue Durée). Si la LOA permet à la fin du contrat de conserver le véhicule moyennant une certaine somme définie dès le début du contrat, la LLD n'est qu'une simple location d'utilisation de l'engin, prévue elle aussi sur une certaine durée. Le nombre de kilomètres parcourus et la durée de location de la voiture sont donc des éléments qu'il faut négocier, ajuster en fonction des besoins de l'utilisateur. Il est également judicieux de prévoir une clause qui offre la possibilité d'effectuer des changements, notamment sur le nombre de kilomètres parcourus par an, car les habitudes du conducteur peuvent changer dans le temps, suite à un déménagement qui l'éloigne de son lieu de travail par exemple.

La mensualité et l'apport

Généralement les loueurs d'automobiles ou les concessionnaires demandent qu'un apport soit effectué lors de la première mensualité. C'est un gage de confiance, mais qui n'est pas obligatoire et de plus en plus de professionnels proposent une offre de LOA sans apport, soit aucun. Évidemment la mensualité sera légèrement plus importante afin de compenser cette absence d'apport. C'est donc un point qu'il est également important de négocier dès le départ.

La restitution de la voiture

Quand vient la fin du contrat, la plus grande crainte des utilisateurs se manifeste lors de la restitution de la voiture. Evidemment, celle-ci n'étant plus neuve comme au premier jour, son usure est prise en compte. Mais attention aux dégâts qui ne rentrent pas dans le cadre de la vétusté habituelle. Dans ce cas une somme d'argent correspondant à une grille tarifaire et après examen par un expert, sera demandée à l'utilisateur. Aussi il faut savoir qu'il est envisageable de reconduire pour une certaine durée la location échue.

La LOA est un très bon compromis pour les automobilistes qui souhaitent changer régulièrement de voiture. Cela leur permet de ne pas avoir de mauvaises surprises mécaniques et électriques à cause de la vétusté de l'engin.