Perte de puissance Toyota Aygo 1.4 hdi : causes et prévention

Au fur et à mesure du temps, un véhicule perd en puissance par rapport au niveau initial. en effet, les capacités d’un moteur s’amenuise avec l’âge, il s’agit d’objets matériels qui nécessitent de l’entretien.

Tout savoir sur la perte de puissance de la Toyota Aygo 1.4 hdi

Plusieurs indications montrent qu’un moteur perd de sa puissance. Il est important dans ce cas de faire appel à un professionnel pour le réparer. Cependant, pour prévenir ce type d’incident, il est recommandé de contrôler le véhicule régulièrement, une fois par an.

Définition de la puissance d’un véhicule

Quand on parle de puissance d’un véhicule, on fait référence à la puissance de son moteur. Celle-ci est exprimée en watt, ou bien encore en chevaux ou en chevaux DIN. Ce type d’unité remonte au XVIIIe siècle, étant donné qu’à cette époque les nouvelles voitures étaient comparées à celle tirées autrefois par des chevaux. La puissance d’un moteur est la résultante de deux forces, on distingue :

  • La force du mouvement de rotation du moteur (Couple) exprimé en Nm;
  • le régime du moteur exprimé en tour par min.

La puissance est le produit de ces deux forces divisé par 7000. Ainsi plus le couple du moteur est élevé plus la puissance l’est. Cependant dans le cas contraire, pour augmenter la puissance d’un véhicule, il suffit d’optimiser son régime. Le niveau de puissance, provient alors de l’équilibre entre les deux forces, si l’une est élevée l’autre l’est moins.

La puissance maximale du moteur de la Toyota Aygo HDI est de 68 chevaux à 6000 tr/min dans le cas d’un moteur à essence, et elle est de 55 chevaux à 4000 tr/min dans le cas d’un moteur diesel.

La perte de puissance du moteur de la Toyota Aygo 1,4 HDI

Il existe différentes causes à la perte de la puissance d’un véhicule, parmi lesquels on peut citer l’encrassement des injecteurs en raison d’un remplissage abusif en essence ou d’une utilisation restreinte du véhicule, cela peut entraîner ainsi une perte de puissance du véhicule.

Une obstruction des vannes EGR peut être à l’origine d’une perte de puissance, elles ont pour fonction de réduire les émissions de gaz d’échappement, en orientant leur trajectoire vers le moteur.

Le suintement du filtre à particules, peut entraîner une baisse de la température du moteur, à l’origine d’une perte de puissance. Un manque d’apport d’air, ou une mauvaise répartition de celui-ci au niveau du moteur, en raison d’un collecteur d’admission altéré, ou bien d’un turbo compresseur défectueux, entraîne l’encrassement du moteur, ainsi qu’une perte de puissance de ce dernier.

Il faut savoir aussi que toute défaillance électronique au sein du véhicule, peut être également à l’origine d’une baisse de la puissance du moteur. L’ancienneté du moteur peut être également à l’origine d’une baisse de la puissance, en effet, avec le temps, le moteur s’abîme et s’encrasse.

Comment prévenir la baisse de puissance d’une voiture ?

Il est possible de prévenir la perte en puissance du moteur d’un véhicule, de plusieurs manières. Par exemple, il est conseillé de réduire le poids du véhicule, en supprimant jusqu’à une dizaine de kilos, qui permettra ainsi d’accroître l’intensité du moteur. De choisir des structures métalliques légères telles que des jantes en alliage. Pour optimiser la puissance d’un véhicule, il est possible également de modifier le système de filtration, en utilisant un filtre à air pour admission directe, permettant ainsi d’allonger la durabilité du système d’aération et d’éviter l’encrassement du moteur.

Il est également conseillé d’installer un meilleur système d’échappement, en orientant plus efficacement les gaz du moteur vers le pot d’échappement, et en réduisant l’émission de gaz nocifs.

Pour accroître les performances d’un moteur, il est également conseillé de choisir des cames puissantes, qui permettent d’augmenter la puissance du moteur. De plus il est préférable de choisir des turbocompresseur conforme et durable, afin d’optimiser la puissance du véhicule. Il existe différents types de turbo compresseur tel que :

  • Les turbo compresseur turbochargers;
  • les turbo compresseur mécanique super chargers.

Il faut évaluer les caractéristiques de chacun, afin de choisir les plus appropriés au véhicule.

Il existe également des kits d’injection d’eau, qui réduisent la consommation du véhicule en essence , et optimisent les performances du moteur.

Plusieurs causes sont à l’origine d’une perte de puissance d’un moteur, et afin de prévenir cette baisse de performance, il est préférable d’adopter des solutions stratégiques, afin d’optimiser sa puissance, et de contrôler régulièrement le moteur et les différents systèmes d’aération ect.