Assurance pour moto ancienne : comment faire le bon choix ?

Posséder une moto ancienne ou de collection est pour beaucoup un rêve d’enfant. Si vous faites partie de ces personnes chanceuses, vous devez certainement savoir que la moto que vous avez en votre possession doit être chouchoutée et bien conserver.

Quelle assurance choisir pour une moto ancienne ?

Il est donc impératif de bien assurer votre moto en cas de mauvaises surprises. Mais il n’est pas toujours évident de savoir faire le bon choix en terme de meilleure assurance à choisir.

Les différentes formules d’assurance pour une moto classique

Assurer votre véhicule qu’il soit à quatre roues ou à deux roues est une obligation. C’est pour cela qu’il existe différentes formules vous permettant de procéder à cela en toute légalité. Parmi les formules que vous pourrez rencontrer :

  • La formule au tiers ; cette formule vous permet d’être couvert face aux dommages causés à autrui qu’ils soient matériels ou corporels. Cette formule est par ailleurs, recommandée pour les deux roues qui ne sortent pas beaucoup ;
  • la formule intermédiaire ou formule tiers plus vous assure quelques suppléments et garanties optionnelles, tels que des garanties contre le vol ou bien les incendies ;
  • la formule tous risques est une formule complète qui couvre tous les dommages causés à votre moto lors d’un accident, que vous soyez le responsable ou non.

Ces formules vous seront proposées par votre compagnie d’assurance et vous serez le seul à pouvoir choisir le contrat d’assurance qui vous convient, selon la valeur de votre deux roues et la somme de votre budget.

Quelle assurance choisir pour une moto ancienne ?

Il est évident que si vous êtes en possession d’une moto ancienne, vous serez à la recherche du meilleur contrat d’assurance. Bien entendu, il existe différentes formules proposées en fonction de la valeur de votre véhicule à deux roues.

Il est à noter que ces dernières peuvent être les mêmes que celles s’appliquant à une moto classique, à l’exception de quelques options supplémentaires que vous pouvez rajouter vous mêmes.

La majeure partie du temps, les propriétaires de motos anciennes, qui sont généralement passionnés de moto, préfèrent s’occuper de ces bijoux à l’intérieur de leur garage et évitent de les sortir régulièrement afin de leur assurer une bonne conservation. On pourrait alors croire que la meilleure formule serait celle au tiers pour bénéficier d’une garantie responsabilité civile.

Mais en réalité, l’idéal pour votre moto ancienne est de lui assurer une couverture totale en souscrivant à un contrat d’assurance tous risques, étant donné la valeur de votre moto. Bien évidemment, vous pourrez toujours rajouter d’autres options et vous serez alors couvert pour tout petit dommage qui peut entacher la valeur de votre deux roues.

Quelles sont les conditions pour assurer une moto ancienne ?

Pour beaucoup de compagnies d’assurance, la définition d’une moto ancienne varie selon différents facteurs. C’est pour cela, que dans certains cas, votre assureur assignera un expert pour évaluer et déterminer les critères représentant votre moto. Néanmoins, il existe des conditions et facteurs qui sont communs et qui devront déterminer votre moto, pour pouvoir établir un contrat d’assurance convenable. Parmi ces conditions :

  • Vous devez avoir atteint l’âge de 21 ans ;
  • être en possession d’un permis moto datant d’au minimum 2 ans ;
  • l’âge de votre véhicule doit être d’au moins 10 ans ;
  • être dans la capacité d’affirmer que vous n’avez pas déclaré d’accident depuis au moins deux ans ;
  • avoir un usage non régulier de votre moto.

Le prix d’une assurance pour moto ancienne

Il est certain que si vous voulez assurer votre moto ancienne, vous devrez prendre en considération le prix du contrat d’assurance. Généralement, les compagnies d’assurance accordent plus facilement leur confiance aux conducteurs de motos anciennes qui sont aux petits soins avec leur bien.

D’où des prix d’assurance plus favorables, mais ce n’est pas la même chose pour les franchises qui sont plus élevées pour les motos anciennes. Toujours est-il, pour trouver le meilleur prix pour assurer votre moto ancienne, il est conseillé d’utiliser un comparateur, qui, après avoir fait le tour du marché, vous présentera les devis qui vous conviendront. Cela vous évitera de faire le tour des sites des compagnies d’assurance et de remplir toutes les demandes de devis mises en ligne.