Certaines conditions, comme la formation initiale, doivent être remplies, avant toute inscription dans une auto-école, de votre enfant à la conduite accompagnée.
La conduite accompagnée est une alternative qui permet à votre enfant de commencer à conduire à partir de ses 15 ans. Après une formation initiale à l’auto-école, ce dernier peut acquérir de l’expérience sous la supervision d’un accompagnateur. Ainsi, les futurs conducteurs peuvent prévoir le passage de leur permis de conduire à l’âge de 17 ans avec cette option.
Dans ce guide, vous trouverez les informations essentielles pour inscrire votre enfant à la conduite accompagnée.
Le prix et les critères d’acceptation pour inscrire votre enfant à la conduite accompagnée
Le prix d’inscription à la conduite accompagnée varie selon plusieurs paramètres. Il peut s’agir du centre de formation choisi ou même, de la zone géographique dans laquelle vous résidez. Auprès d’une auto-école en ligne, vous obtiendrez un tarif conduite accompagnée plus abordable qu’en auto-école classique. De plus, la conduite accompagnée peut vous permettre de réaliser de réelles économies. Par exemple, le prix de l’assurance « conducteur débutant » est souvent réduit pour les jeunes ayant suivi ce type d’apprentissage. Ceci, comparé à ceux qui ont fait une formation classique.
Par ailleurs, pour inscrire votre enfant à la conduite accompagnée, vous devez d’abord vous assurer que son profil répond aux critères d’acceptation. Le jeune apprenti doit nécessairement avoir au moins 15 ans pour être admis dans une auto-école. De cette façon, il pourra débuter sa formation théorique et pratique à la conduite d’un véhicule automobile.
Lire en complément: Assurance au tiers accident responsable : qu’est ce que c’est ?
Les conditions à remplir pour se présenter comme accompagnateur
Si vous souhaitez vous présenter comme accompagnateur de votre enfant, il vous faut remplir certaines conditions. Il faut donc :
- être titulaire d’un permis B sans interruption datant d’il y a 5 ans ou plus ;
- avoir été agréé par votre compagnie d’assurance ;
- ne pas avoir été condamné pour un délit de fuite ou encore un homicide, etc.
Il faudra également présenter la mention dans le contrat qui prouve que vous avez signé avec l’auto-école. De plus, vous, en tant qu’accompagnateur, vous êtes tenu de participer à l’épreuve d’évaluation relative à l’étape finale de la formation de votre enfant à la conduite en voiture. Sachez que ce dernier peut avoir plusieurs accompagnateurs. Néanmoins, cela dépend de l’accord préalable de la compagnie d’assurance du véhicule utilisé.
Les documents nécessaires pour inscrire votre enfant à la conduite accompagnée
Pour inscrire votre enfant à la conduite accompagnée, vous devrez fournir des pièces justificatives le concernant. En principe, il vous faut présenter les documents suivants :
- une copie de la carte d’identité de votre enfant ;
- 4 photos d’identité de votre enfant, photos conformes aux normes ;
- une photocopie de l’ASR et de l’ASSR 2 ;
- une copie de votre pièce d’identité si vous êtes l’accompagnateur ;
- une attestation d’une compagnie d’assurance qui s’engage à couvrir la conduite accompagnée.
De plus, la plupart des centres d’apprentissage demandent des pièces justificatives supplémentaires. Cela, conformément à leurs procédures d’inscription. Il peut s’agir d’un justificatif de domicile ou d’une enveloppe timbrée, etc.
La formation initiale avant la conduite accompagnée
Pour conduire avec un accompagnateur, votre enfant doit suivre une formation initiale comprenant une pré-évaluation d’une heure. Il doit aussi suivre une formation théorique sur les questions de sécurité routière. Cette formation est vraiment utile, car elle prépare le candidat à l’épreuve du code de la route. Il doit enfin suivre une formation pratique d’au moins 20 heures sur la conduite au volant.
Les instructeurs délivrent un certificat de fin de formation initiale aux étudiants qui ont réussi l’examen du code. Cette attestation est attribuée lorsque l’instructeur considère que le niveau de conduite de l’apprenti est satisfaisant. Ce document certifie que l’apprenant a assimilé ses leçons et peut entamer l’aspect pratique de la conduite accompagnée.
Quelques règles à respecter pour la conduite accompagnée
Vous, en tant qu’accompagnateur et votre enfant, en tant qu’apprenti, devez suivre la réglementation sur le trafic routier. Votre enfant doit respecter la limite de vitesse qui s’applique aux conducteurs apprentis. Il est également interdit de rouler en voiture au-delà des frontières, pendant l’apprentissage.
Si vous roulez en ville, vous devez vous munir de certains documents au préalable. Vous devez les avoir à tout moment sur vous, pendant que vous conduisez. Parmi ces documents, il y a le formulaire de demande de permis de conduire et le manuel d’étude.
N’oubliez pas non plus le document d’extension de garantie d’assurance. Ces différents papiers vous sont d’une grande utilité en cas de contrôle de police. Ils vous permettent de prouver la situation d’apprentissage de votre enfant.