Mettre en location sa voiture : les points importants à contrôler

Décider de mettre son véhicule en location sur une plateforme spécialisée et sécurisée est une excellente décision puisqu’elle sera utile non seulement au propriétaire du véhicule, mais aussi aux locataires à la recherche de bonnes affaires. Afin que vos expériences de location se déroulent bien, il est important de prendre en considération et de vérifier obligatoirement certains points très importants. De quoi s’agit-il et surtout, pourquoi ne pas les négliger lors de la location d’un véhicule ? Des réponses utiles dans cet article.

Quels points vérifier avant la location de votre véhicule ?

Vous avez décidé de vous inscrire sur un site spécialisé en services de location de voiture ? Les avantages offerts sont de plusieurs ordres. Vous pourrez par exemple arrondir vos fins de mois et diminuer le budget alloué à l’entretien de votre voiture. Pour répondre aux critères de location des plateformes ou même pour mettre toutes les chances de votre côté d’avoir régulièrement des demandes de location, il sera important de procéder à une bonne préparation. Pour la location de votre véhicule, voici quelques réflexes importants à avoir :

  • Un passage chez le garagiste : il s’agira de réaliser sur votre véhicule un véritable contrôle. Les fonctions principales seront contrôlées, une vidange, une visite technique et des changements éventuels de pièces pourraient intervenir ;
  • Mettre à jour les papiers de votre véhicule : la carte grise et l’assurance sont des documents qui devront être à jour. Assurez-vous donc de les actualiser si tel n’est pas encore le cas ;
  • Remettre votre véhicule à neuf : avant de proposer votre véhicule à la location, assurez-vous de lui offrir le plus possible une apparence impeccable. Prenez soin des vitres, des fauteuils et de la carrosserie.

location voiture

Les précautions à prendre au moment de la location de votre véhicule

Il existe quelques précautions à prendre au moment de passer les clés de votre véhicule à un locataire. Ce guide vous en dit long sur elles. Notez cependant qu’il sera nécessaire de consulter la pièce d’identité du locataire. Ce dernier devrait avoir un permis à jour et être en âge de conduire. La vérification de son adresse ainsi que les références du moyen de paiement seront à ne pas négliger.

Afin de vous assurer que votre véhicule vous revienne en état, une vérification de son état devra être faite conjointement avec le locataire. Prenez des photos au besoin, cela permettra d’éviter les malentendus lors de la restitution de votre voiture.

Le contrôle à réaliser à la fin de la location du véhicule

À la date et à l’heure fixées pour la restitution de votre véhicule, une vérification de son état devra être réalisée. Elle devra être minutieuse afin de permettre de mettre la main sur tous les problèmes qui auraient pu survenir pendant la location.

Notez que tout problème survenu pendant la location de la voiture sera pris en compte par l’assurance contractée par la plateforme de location. Le kilométrage de votre véhicule devra également être pris en compte à son retour. Vérifiez-le, le locataire pourrait avoir dépassé le kilométrage indiqué au moment de la location.